Comment déguster une bière ? La méthodologie
Tout comme le vin, déguster une bière se fait selon une méthodologie spécifique en trois étapes, s’appuyant sur trois sens distincts : la vue, l’odorat et le goût.
Observez votre bière
Une fois votre bière versée dans votre verre, prenez un moment pour l’observer. Concentrez-vous sur trois aspects :
- La couleur : celle-ci vous permet de savoir si vous allez boire une bière blonde, blanche, brune ou ambrée.
- La transparence : si votre bière est trouble, c’est que vous allez déguster une bière non filtrée, révélant un peu plus les parfums des levures ;
- La mousse : celle-ci joue un rôle important dans votre bière. Elle prévient notamment l’oxydation et empêche les gaz de s’échapper trop vite. Si la mousse de votre bière est plutôt dense, c’est que votre bière est charpentée. Des bulles fines et régulières sont généralement synonymes d’une bière de bonne qualité !
Utilisez votre odorat
Commencez par sentir la mousse, puis attendez qu’elle retombe et inspirez profondément pour identifier les arômes prédominants. Sentez-vous les céréales ? Un parfum de fruits ? De fleurs ? Avec un peu d’expérience, vous pourrez également percevoir la levure et son caractère végétal, assez reconnaissable.
Aérez ensuite votre bière en la faisant tourner délicatement pour ne pas fragiliser la mousse. Comme pour le vin, cette technique permet de mieux libérer les arômes de votre bière. Inspirez profondément pour obtenir des données plus précises. Si vous avez perçu un parfum plutôt fruité, s’agit-il d’agrumes ou de fruits exotiques ? S’il s’agit plutôt de fleurs, lesquelles reconnaissez-vous ?
La mémoire olfactive est assez impressionnante : elle fonctionne comme un ordinateur qui conserve tout sur son disque dur. À force de dégustations, vous pourrez vous souvenir d’odeurs déjà rencontrées par le passé et ainsi affiner votre talent de dégustateur.
Goûtez et détectez les saveurs
Prenez une petite gorgée, gardez-la en bouche et concentrez-vous sur les premières sensations, ce qu’on nomme l’« attaque ». Ressentez-vous de l’amertume, de la douceur, du sucré, de l’acidité ?
En milieu de bouche, vous pourrez analyser la texture de votre bière et ses saveurs. Comparez-les à celles que vous aviez perçues au nez. Vient enfin la finale, ou persistance, lorsque vous aurez avalé votre gorgée de bière. Quelle saveur percevez-vous en dernier ? Reste-t-elle longtemps en bouche ou bien pas du tout ? Plus la persistance est marquée et durable, plus votre bière est de haute qualité.
La première grande analyse sensorielle effectuée en 1992 sur 42 bières a permis d’identifier 40 arômes différents : abricot, ananas, pissenlit, mie de pain, réglisse… Impossible de s’ennuyer lors d’une dégustation de bières !
Saviez-vous que 80 % des saveurs que nous percevons en dégustant une bière proviennent de notre odorat ?
C’est pourquoi, lors d’une dégustation, sentir la bière avant de la goûter est essentiel pour en apprécier toute la complexité.