La Brasserie du Mont Blanc a rejoint le groupe familial Duvel Moortgat
La Brasserie du Mont Blanc a rejoint en septembre 2023, un acteur incontournable du monde de la bière de spécialité, brasseur depuis plus de 4 générations : le groupe familial Duvel Moortgat à la tête 12 brasseries indépendantes avec les marques Duvel, Chouffe, Maredsous, Vedett, Liefmans et quelques autres moins connues en France.
Michel Moortgat, PDG de Duvel Moortgat et Sylvain Chiron, ne sont pas étrangers l’un à l’autre. C’est l’oncle de Michel Moortgat qui a aidé Sylvain à démarrer il y a plus de 20 ans. Michel et Sylvain sont restés en contact et ont finalement décidé d’unir leurs forces.
2013 à aujourd’hui de nouvelles installations pour répondre à la croissance
Pour faire face à la demande croissante, la brasserie a investi.
- Côté production de la bière, les brassins sont brassés en batch de 100 hl. Jusqu’à 4 brassins sont possibles par jour avec une équipe qui travaille en continue.
- Côté fermentation, la famille des fermenteurs est multipliée : 100hl, 200hl, 400hl et même 900hl sont disponibles pour une capacité de 8600 hl.
- Une nouvelle ligne d’embouteillage en 75cl pour produire 8500 bouteilles à l’heure.
- La ligne 33cl est conservée avec une capacité de production de 6000 bouteilles à l’heure.
- Spécifique pour le marché café hôtel restaurant, une nouvelle ligne de conditionnement en fûts avec une capacité de 240 fûts/heure.
Aujourd’hui, 60 personnes participent au quotidien au développement de l’offre, et ce, tant au niveau de la production qu’au niveau de l’aide à la vente pour atteindre un volume de 110 000 hl en 2023 soit un CA de 29 millions €.
En 1999, création de la Brasserie du Mont Blanc
Sylvain Chiron, pionnier des crafts beer françaises savoyard relance la « Bière du Mont Blanc ».
Il porte déjà en lui le gène de l’entreprenariat, fils de fabricant de pâtes en Savoie depuis 6 générations. Le hasard le mène avec 2 autres associés à racheter en 1996 l’activité de distillerie de l’abbaye cistercienne d’Aiguebelle, en Drôme provençale. Pendant 3 ans, il redonne les lettres de noblesse aux sirops et liqueurs d’Eyguebelle. C’est alors que l’idée de créer une bière trappiste fait son chemin. Le père Abbé lui ouvre les portes d’un monastère trappiste en Belgique où Sylvain pourra alors apprendre le métier de brasseur et les secrets de fabrication qui feront le succès futur de ses produits.
Accompagné d’un des meilleurs brasseurs belges et de son ami maitre distillateur d’Aiguebelle, Sylvain met alors au point les premières recettes de la bière du Mont-Blanc. L’oncle de Michel Moortgat accompagne également Sylvain Chiron aux débuts de son activité il y a plus de 20 ans. La brasserie artisanale savoyarde renaît alors.
La Brasserie du Mont-Blanc s’installe à la Motte-Servolex au cœur de la Savoie et commence à produire des bières de spécialités de fermentation haute équilibrées avec des typicités spécifiques à chaque catégorie : ce sera la signature des bières de la Brasserie du Mont Blanc.