Au niveau environnemental
La Brasserie du Mont Blanc a fait le choix de s’installer, non pas dans la Vallée de Chamonix, mais à Chambéry pour être au centre d’un hub logistique et ainsi économiser par an 600 000 litres de gasoil soit 1602T de CO2.
En interne, La Brasserie du Mont Blanc s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue au niveau environnemental avec la volonté continue de réduire l’impact de son activité sur l’environnement.
Côté production
- Les coproduits sont valorisés en circuits courts : Les drêches (co-produit galettes de malts et céréales) et les levures sont valorisées en alimentation animale ce qui représente 3500 tonnes /an.
- Les effluents sont recyclés pour limiter les rejets.
En projet…
- Une ferme photovoltaïque qui permettrait de couvrir 25% de ses besoins électriques.
- Un raccordement au chauffage urbain pour une utilisation de la vapeur en substitution du gaz avec une économie de 2 GWh/an.
- Et un projet de réduction de l’eau tout au long du processus de fabrication pour diviser sa consommation d’eau par 2. Pour 1L de bière fabriquée, 3L d’eau devraient être utilisés contre 6L actuellement.
Coté client
- Les fûts, conditionnés en 20 ou 30l, exploités en café hotel restaurant, sont consignés.
- Les bouteilles 75cl sont réutilisables. Le bouchon mécanique permet non seulement de refermer la bouteille pour la consommer en plusieurs fois mais aussi permet une réutilisation des bouteilles pour un usage quotidien avec de l’eau ou même d’autres fabrications maison. Au delà, les bouteilles sont recyclables avec un taux de recyclage de 80% soit 3 bouteilles sur 4 en France.
Ainsi, 50% des volumes de la brasserie sont recyclés et 50% sont recyclés ou réutilisables.
En externe, La Brasserie du Mont-Blanc soutient des actions vertueuses pour une meilleure gestion de la forêt.
La Brasserie du Mont Blanc soutient Sylv’ACCTES sur le territoire de la vallée de Chamonix. Sylv’ACCTES permet de construire les forêts de demain en finançant des actions forestières vertueuses qui ont systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages. Sur le massif du Mont Blanc, une action majeure : renouveler les forêts résineuses.
Au niveau sociétal
En externe, la Brasserie du Mont-Blanc soutient une action qui a vu le jour au cœur des Savoie pour accompagner les enfants les plus vulnérables des quartiers prioritaires pour leur offrir leur chance à eux aussi.
Ma Chance moi aussi, est une association qui donne un accompagnement précoce, global, continu et sur la durée en collaboration avec les familles et l’Éducation nationale. C’est une prise en charge quotidienne pour l’aide aux devoirs et pendant les vacances scolaires pour découvrir des activités sportives et artistiques. L’association est présente dans 9 villes de France.
En interne
Les salariés disposent tous depuis décembre 2018 d’un vélo électrique pour les trajets domicile – travail.