Qu’est ce qu’une bière triple ?
La bière triple, un style de bière incontournable
Amateur ou passionné de bière, vous n’avez certainement pas pu passer à côté des bières triples. Très appréciées et de plus en plus plébiscitées, des palais les plus novices aux plus avertis, ces bières font néanmoins parfois face à de nombreuses interrogations.
Contiennent-elles trois fois plus de malt ? Subissent-elles une triple fermentation ? Possèdent-elles trois types de céréales ? Zoom sur l’ensemble des caractéristiques de la bière triple et sur ce qui fait son succès.
Les moines brasseurs à l’origine de la bière triple
Avant de lister les caractéristiques de la Triple, revenons un peu sur la naissance de cette appellation. Cette dernière est née dans les Abbayes, où les moines brassaient leurs propres bières, pour eux-mêmes et leurs convives. Celles-ci étaient plus ou moins fortes et denses en fonction de la position hiérarchique de la personne qui allait les boire.
Les moines brassaient en effet des bières légères ou « bières de table » pour eux-mêmes (les bières simples), des bières plus denses et alcoolisées avec plus de malt pour les abbés (les bières « dubbel » ou Doubles à 6-7°) et des bières encore plus fortes pour les convives (les bières « Tripel » ou Triples à 9°).
Ces différentes appellations permettaient donc aux moines de hiérarchiser leurs bières plus facilement, et ces appellations sont restées. Cela ne signifie pas pour autant que les bières triples possèdent trois fois plus de malt que les bières simples : cela serait tout simplement imbuvable ! La quantité de malt augmente légèrement de la simple à la triple, tout comme la quantité de grains et de sucres.
Quelles sont les caractéristiques d’une bière triple aujourd’hui ?
Une bière triple se reconnaît aujourd’hui grâce à un ou plusieurs de ces critères :
- Un taux d’alcool compris entre 8 et 10° ;
- Une dose de malt élevée ;
- Une bière complexe, riche en saveurs, plutôt fruitée ;
- Une bière ronde en bouche et plutôt sucrée.
Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans notre Sylvanus Triple, une bière typée Abbaye à 8,3°, puissante et généreuse. Forte, dense et complexe, elle possède de belles notes de vanille et de girofle. Elle contient 4 céréales.
Notre Triple Epices (7,2°), est une bière ronde avec des épices intenses. Ses notes gourmandes de caramel et d’amandes grillées ainsi que sa touche de miel en font une bière de dégustation idéale en hiver.

Une appellation Triple assez libre
Si l’appellation « Triple » provient d’une classification utilisée par les moines, elle est aujourd’hui utilisée de manière différente par les brasseurs, car ce n’est pas une appellation encadrée.
Certains l’utilisent par exemple pour désigner des bières de triple fermentation, c’est-à-dire qui subissent une nouvelle fermentation en bouteille après la fermentation primaire et secondaire. Le fait de faire vieillir sa bière en cave peut être vu comme une deuxième fermentation. D’autres nomment leur bière « Triple » parce qu’elle a été brassée avec trois types de céréales différents (orge, froment et avoine par exemple) ou trois styles de houblons différents.
L’appellation « Triple » sur votre bouteille peut donc provenir d’une forte teneur en malt, d’une triple fermentation ou de l’utilisation de trois types de céréales ou de houblons différents. Dans tous les cas, vous aurez affaire à une bière dense, ronde, complexe et forte en alcool.
Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur la Triple ? Vous pouvez consulter notre page : trouver nos produits.
Fun fact : En plus des bières simples, doubles et triples, il existe également des bières quadruples. Avec un degré d’alcool compris entre 10 et 13°, elles possèdent généralement une robe brune ou rouge foncée.