Retour aux articles

Pourquoi opter pour une bière sans gluten ?

Bière sans gluten : une bière plus digeste et tout aussi savoureuse

En France, on compte 2 500 brasseries avec 10 000 références de bières. Selon une étude NielsenIQ¹, 81,4% des Français consomment de la bière et 51% la considèrent comme leur boisson alcoolisée préférée !²

Que seraient les apéritifs entre amis sans une (ou plusieurs) bonne(s) bière(s) ? Boisson désaltérante, la bière est souvent l’invitée d’honneur des réunions entre proches. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir la consommer, et notamment les intolérants ou allergiques au gluten. La solution : la bière sans gluten.

Les bières sans gluten, effet de mode ou véritable tendance ? 

Protéine contenue dans de nombreuses céréales et notamment le blé, l’avoine et l’orge, le gluten est de plus en plus décrié, notamment par les personnes y étant intolérantes ou allergiques.

Aujourd’hui, les intolérants au gluten représentent 1% de la population française tandis que 6% se déclarent « sensibles au gluten ». En cas d’ingestion de gluten, les premiers développent une réaction auto-immune nommée « maladie cœliaque » qui nuit à leur digestion et leur empêche d’assimiler correctement les nutriments et micro-organismes nécessaires à leur bonne santé. Les seconds, eux, soulignent une digestion difficile et des troubles digestifs associés.

En plus les personnes véritablement intolérantes ou « sensibles », d’autres personnes décident sciemment de moins manger de gluten, que ce soit pour améliorer leur digestion ou mincir par exemple. Les produits « sans gluten » se sont développés ces dernières années, et les bières n’y font pas exception ! En effet, le malt contenu dans la bière est constitué en grande partie de blé et d’orge, deux céréales qui contiennent du gluten.

On estime que les bières sans gluten devraient enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 13% entre 2022 et 2027 selon une étude de Mordor Intelligence³. Plus qu’un effet de mode, les bières sans gluten sont donc une véritable tendance de consommation.


¹ Etude menée par NielsenIQ ScanTrack, dont les données ont été arrêtées le 17 juillet 2022.
² Etude menée en décembre 2021 par Sowine et Dynata sur un échantillon de 1015 personnes âgées de 18 à 65 ans, représentatif de la population française
³ https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/gluten-free-beer-market


 

Comment obtenir une bière sans gluten ?

Il existe deux méthodes pour fabriquer une bière sans gluten :

  • Utiliser des céréales qui ne contiennent pas cette protéine pour obtenir du malt sans gluten. Le houblon, lui, ne contient pas de gluten, donc pas de soucis de ce côté-là ;
  • Dégluténiser la bière.

Dans la première option, le brasseur va sélectionner des céréales qui ne contiennent pas de gluten comme le sarrasin, le millet, le riz, le maïs ou le quinoa par exemple. Si le blé et l’orge sont les céréales les plus couramment utilisées pour la fabrication de la bière, cela ne veut pas pour autant dire que ce sont les seules ! Grâce à ce procédé, le brasseur obtient alors un malt sans gluten.

La seconde option consiste, elle, à enlever la protéine de gluten directement dans le produit fini. Le brasseur utilise donc des céréales « classiques » comme le blé ou l’orge, mais arrivé à l’étape de la fermentation, il ajoute des enzymes spécifiques qui vont venir fragmenter le gluten pour lui donner moins de 20mg/L. Il obtient alors du malt de blé ou du malt d’orge digeste. C’est un procédé entièrement naturel qui transforme le gluten en protéines plus petites qui convient parfaitement aux intolérants au gluten. C’est ce procédé que la Brasserie du Mont Blanc a appris à maitriser, pour vous proposer des bières garanties sans gluten et tout aussi savoureuses que des bières classiques !

Les bienfaits de la bière sans gluten

Si vous êtes allergique ou intolérant au gluten, ou tout simplement assez sensible à cette protéine, vous savez donc maintenant que vous pouvez facilement vous tourner vers des bières sans gluten.

Celles-ci ont l’avantage de vous éviter des problèmes digestifs et de ballonnements ainsi que des maux de ventre. Beaucoup plus faciles à digérer, ces bières possèdent également des saveurs riches et complexes et offrent aux consommateurs une large gamme de choix. Vous pouvez en effet aussi bien consommer une bière blonde sans gluten qu’une bière brune, rousse, triple ou simple sans gluten !

Comment savoir si une bière est véritablement sans gluten ? 

Vous êtes intolérant au gluten et vous voulez être sûr de choisir une bière de bonne qualité, garantie sans gluten ? Fiez-vous au label ! Le logo « épi barré » de l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) vous permet d’identifier rapidement les produits sans gluten, dont les bières. En France, ce sont plus de 3 500 produits qui en sont dotés, dont nos bières du Mont-Blanc !

Toutes nos bières sont certifiées sans gluten La Rousse, La Blonde, La Cristal IPA …sauf les Sylvanus et la Blanche.

Intolérants, allergiques ou sensibles au gluten, ne choisissez plus entre le goût et le sans gluten pour vos apéritifs entre amis. Vous pouvez apporter une bière du Mont-Blanc !

 

Fun fact : La première bière au monde à être fabriquée naturellement sans gluten est une bière américaine sortie en 2015. 

 

Partage l'article :