Qu’est-ce que l’IBU d’une bière ?
Blonde, brune, rousse… Lorsque vous choisissez votre bière, vous vous focalisez généralement sur la couleur de sa robe, peut-être pas sur l’intensité de son amertume. Et pourtant ! Cette dernière joue un rôle très important dans la complexité gustative de votre bière. A l’instar du sucré et de l’acidité, l’amertume est une saveur essentielle qui contribue au bon équilibre de votre bière. Tellement essentielle qu’elle possède son propre sigle, l’IBU, une échelle qui permet de mesurer le taux d’amertume d’une bière. Vous n’avez jamais entendu parler de cette unité de mesure ? On vous explique ce que vous devez savoir sur l’IBU d’une bière pour que vous puissiez affiner vos goûts.
Définition de l’IBU, une unité de mesure bien pratique
IBU : Peut-être avez-vous déjà remarqué ce petit sigle sur vos bières favorites, mais vous ne saviez pas vraiment de quoi il s’agissait. L’IBU, ce sont les initiales de International Bitterness Units, une unité de mesure qui permet de déterminer le taux d’amertume d’une bière. Elle se présente sous la forme d’une échelle de 1 à 150, 1 étant l’amertume la plus faible, 150 la plus élevée. On estime généralement qu’au-delà de 120, votre palais ne sait plus faire la différence !
L’IBU d’une bière est influencé par plusieurs facteurs :
- La quantité de houblon présent dans la bière : plus une bière est houblonnée, plus elle est amère ;
- La quantité d’acides alpha dans le houblon. Ceux-ci varient suivant les variétés de houblon ;
- Le temps d’ébullition du houblon : plus celui-ci est chauffé à haute température pendant longtemps, plus la bière sera amère.
Attention cependant : l’IBU indique le degré d’amertume d’une bière vis-à-vis du houblon seulement. C’est donc une notion intéressante à prendre en compte, mais il ne faut pas pour autant oublier les autres facteurs qui jouent sur l’amertume. Celle-ci est notamment influencée par la torréfaction du malt. Plus le malt sera torréfié, plus la bière pourra être amère. Une bière brune par exemple, produite avec un malt sombre sera plus amère.
Sans oublier votre propre perception gustative ! Résultat : vous pouvez ressentir une intensité d’amertume différente entre deux bières à l’IBU identique.
La différence entre IBU et EBU :
Vous avez peut-être entendu aussi parler de l’EBU (European Bitterness Units). Ces deux unités mesurent la même chose. La seule différence est dans le procédé d’extraction des échantillons de bière. Pour l’IBU, les échantillons sont maniés avec des pipettes trempées dans l’octanol pour enlever la mousse. Pour l’EBU, il n’y a pas la présence de l’octanol. Vous aurez les mêmes indices numériques que votre bière soit notée en IBU ou EBU.
Comment mesurer l’IBU d’une bière ?
Pour faire simple, l’IBU calcule la quantité en mg/L d’acide alpha isomérisé contenu dans la bière. Il existe une formule mathématique pour calculer l’IBU, qui se matérialise sous cette forme :
Poids du houblon utilisé (en grammes) x % acide alpha du houblon x % d’utilisation (qui dépend du temps d’ébullition pendant le brassage et du houblon) / [volume après ébullition (L) x correction de densité].
Evidemment, vous n’aurez normalement pas à utiliser cette formule, sauf si vous voulez impressionner vos proches. Cela vous permet néanmoins de mieux comprendre comment est calculé cet indice d’amertume si important !
Petit classement des bières selon leur IBU
Tous ces calculs et ces informations sont certes très intéressants pour l’amateur·ice de bière que vous êtes, mais concrètement, à quoi cela va-t-il bien vous servir ? Tout simplement à savoir quel type de bière vous allez boire et à affiner vos goûts en matière d’amertume.
Pour vous y retrouver, voici un classement des styles de bières suivant l’IBU :
- <8 : les Gueuze ou Lambic ;
- 8-12 IBU : American light Lager ;
- 20-50 IBU : Porter ou Stout ;
- 40-60 : les IPA ;
- 60-100 : les doubles IPA ;
- 80-100 : Barleywine.
A la brasserie du Mont-Blanc, nos bières possèdent un IBU compris entre 13 et 30. Légère et brassée avec un houblon aromatique, la Blanche est celle qui comporte l’IBU le plus faible (13), tandis que la Cristal IPA est celle qui possède l’IBU le plus élevé (30).

De par son amertume légère et son degré d’alcool plus faible, La Cristal IPA du Mont Blanc se classe plutôt dans les session IPA. Nous avons fait le choix d’avoir une soft IPA, moins amère et avec un taux d’alcool plus bas. Cela explique que son IBU se situe légèrement en-dessous d’une IPA classique. Accessible et équilibrée, la Cristal IPA est brassée avec des houblons aromatiques comme le Saaz et non des houblons amérisants. De plus, la technique de Dry Hopping (houblonnage à cru) permet de développer les arômes avec moins d’amertume ce qui permet d’obtenir une bière florales aux belles notes d’agrumes.
Vous pouvez maintenant entrainez votre palais avec une petite dégustation de bières du Mont-Blanc !
Fun fact : savez-vous quelle bière possède l’IBU le plus élevé ?
La bière F*cks Up Your Sh*t IPA de la brasserie britannique Carbon Smith Brewing serait la bière à l’IBU le plus élevé jamais calculé : pas moins de 2600 ! Sympa pour le record, mais son extrême amertume en faisait une boisson tout bonnement impossible à boire : elle n’est donc plus en production aujourd’hui.